Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les propositions d'Isabelle pour se mettre en mouvement !

Qu'est ce que la Gymnastique Sensorielle ?

La gymnastique sensorielle permet de :

  • consolider un traitement en somato-psychopédagogie,
  • gagner un meilleur équilibre,
  • redécouvrir le plaisir de bouger,
  • optimiser la perception de soi et sa présence à l’autre.
La gymnastique sensorielle est une technique qui permet d’explorer par soi-même les possibilités gestuelles offertes par son corps. Elle est un outil de rééducation, après une série de traitements de somato-psychopédagogie pour consolider les bienfaits des séances de thérapie. La gymnastique sensorielle est également une technique à part entière qui permet une rencontre surprenante avec son corps en mouvement.
 
La gymnastique sensorielle peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance collective. Elle peut être le support d’une rééducation, un outil de découverte de son potentiel ou un apprentissage d’une nouvelle manière de bouger.
 
La gymnastique sensorielle s’adresse à toutes les personnes désirant prendre une part active au processus de guérison, à celles qui veulent découvrir les lois du mouvement ainsi qu’à celles, curieuses, qui désirent écouter leur corps.
 
Avec un peu d’entraînement, la gymnastique sensorielle peut également être pratiquée seul chez soi.
 
Dans une première étape, le thérapeute demande à son patient de faire des mouvements simples qu’il guide verbalement et manuellement. Au fil des séances, la volonté et la force musculaire font place à un relâchement et une propulsion de la vitalité profonde. Les tensions s’estompent et laissent place à une plus grande harmonie. Tout en continuant à donner des indications précises, le thérapeute est moins présent et laisse le patient découvrir les effets de son mouvement.
 
Un enchaînement de séquences codifiées, que nous appelons le mouvement codifié, est généralement enseigné. Cet enchaînement, qui respecte les lois physiologiques du mouvement, permet d’explorer toutes les orientations disponibles des articulations. Le mouvement codifié est un enchaînement précis de mouvements qui permettent de développer spécifiquement la perception, la coordination et l’équilibre.
Publicité
Publicité
Les propositions d'Isabelle pour se mettre en mouvement !
Publicité
Archives
Les propositions d'Isabelle pour se mettre en mouvement !
Publicité